Voilà un reportage très intéressant avec des chiffres d’affaires qui font réfléchir.
Bien joué à ce site d’avoir eu ces idées! C’est Incroyable tout cela mais quid de la qualité et de la conservation de ces produits faits maison?
 
À une époque où les pharmacies n’ont pas légalement le droit de fabriquer cela sans être très embêtées au niveau législatif, comment est ce possible?
Pourtant les pharmaciens ont les compétences, les préparatoires et la qualité pour fabriquer et manier en toute sécurité ces produits pas si anodins que cela parfois….!
OK pour des produits fait maison mais lorsque cela est enseigné en ateliers par exemple par des spécialistes et il y en a, et dans les bonnes pratiques de fabrication et de préparation !
J’ai moi même écouté ce genre d’atelier où l’animatrice, soit disant spécialiste (mais formée où et par qui?) expliquait que pour un soin pour peau fragile on pouvait utiliser « n’importe quelle Lavande » quel que soit l’âge, les pathologies et la peau de la personne!
 
Et La je dis NON!!
 
Vous qui connaissez l’aromathérapie vous devez à la lecture de cela avoir les cheveux dressés sur la tête comme moi!
Je passerai les blogs qui conseillent des masques avec des Huiles essentielles dermocaustiques chez tout le monde (même une femme enceinte dans le cas de l’Huile essentielles de cannelle qui est uterotonique!)
 
De nombreux cas de Pharmacovigilance sont dus à ces produits dont la qualité n’est pas vérifiée et à cause de confusions parfois dramatiques entre les différentes lavandes, cinnamomum camphora, thyms, eucalyptus, romarin etc!
 
Depuis l’ouverture du site internet que vous connaissez ; ( vous lisez cet article dessus 🙂 ) j’ai de nombreuses personnes inquiètes des effets secondaires qu’elles ont avec des huiles essentielles soit disant anodines !
 
Les huiles essentielles ne sont pas anodines. Je forme des centaines de professionnels de santé chaque année afin qu’ils répondent au mieux à vos besoins.
 
Prenez soin de vous au naturel, OUI, mais avec conscience et avec connaissance.
Faites confiance à votre pharmacien, s’il est formé en aromathérapie bien sur… et pour cela vous avez les bonnes questions à lui poser au début de mes Livres « comment savoir si votre pharmacien s’y connaît en pharmacie ? »
 
Merci de votre confiance à tous et je ferai toujours mon maximum pour vous donner les informations les plus précises et scientifiques possibles!
 
Bien aromatiquement,
 
Dr Françoise Couic Marinier.