Conditions générales de vente

/Conditions générales de vente
Conditions générales de vente2017-07-10T10:10:31+00:00

Toute prise de commande pour l’achat d’un produit figurant dans la boutique en ligne du site web au-bonheur-dessences.com présuppose la consultation et l’approbation préalable des conditions générales de vente qui suivent :

En conséquence, le client reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales de vente ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document, dans la mesure où le client souhaite commander en ligne les produits présentés dans le cadre de la boutique du site web. Le consommateur dispose de la faculté de sauvegarder ou d’éditer les présentes conditions générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité.

Le client déclare avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales.

Préambule :

Le site au-bonheur-dessences.com est la propriété de la société au bonheur d’essences SAS, société à actions simplifiée, au capital de 23500 (vingt trois mille cinq cent) euros, immatriculée au RCS de Limoges sous le numéro 529431199820 446 391, en date du 4 septembre 2015 et dont le siège social est sis 14, Impasse Paul Thomas 87000 Limoges.

1. OBJET

Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre le site au-bonheur-dessences.com et son client, les deux parties les acceptant sans réserve. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite. Elles s’appliquent exclusivement aux transactions intervenant sur le site français de au-bonheur-dessences.com et pour les transactions ayant lieu sur le territoire national.

2. PRIX

2.1 – Les prix des produits proposés sont indiqués en euros toutes taxes comprises hors participation aux frais de traitement et d’expédition (voir expédition/délais et coûts).

2.2 – Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros.

2.3 – au-bonheur-dessences.com se  réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des commandes sous réserve de disponibilité à cette date.

2.4 – Clause de réserve de propriété : le(s) produit(s) demeure(nt) la propriété exclusive de au-bonheur-dessences.com et de la société au bonheur d’essences sas , jusqu’au complet encaissement du prix du ou des produits  par au-bonheur-dessences.com.

3. INFORMATION SUR LES PRODUITS

3-1 : au bonheur d’essences sas présente sur son site web les produits à vendre avec les caractéristiques nécessaires qui permettent de respecter l’Article L 111-1 du Code de la consommation, qui prévoit la possibilité pour le consommateur potentiel de connaître avant la prise de commande définitive les caractéristiques essentielles des produits qu’il souhaite acheter.

3-2 : Les offres présentées par au bonheur d’essences sas par le biais de son site au-bonheur-dessences.com ne sont valables que dans la limite des stocks disponibles.

3-3 : Les huiles essentielles et produits cosmétiques ne sont pas des produits anodins. Les propriétés et conseils d’utilisation des huiles essentielles sont donnés à titre informatif, ils ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité de au bonheur d’essences sas ou de son dirigeant.

Pour plus d’informations et pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin et faite vous suivre par un  pharmacien spécialisés dans le domaine.

4. COMMANDE

4.1 -Sur internet : au-bonheur-dessences.com se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure sur le site web ou en dehors auprès de la société au bonheur d’essences sas.

4.2 – Validation : Lorsque le client clique sur le bouton « valider » après le processus de commande, il déclare accepter celle-ci ainsi que l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente pleinement et sans réserve. Les données enregistrées par au-bonheur-dessences.com constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées au-bonheur-dessences.com et l’ensemble de ses clients.

5. PAIEMENT

Le règlement des achats s’effectue par cartes bancaires portant l’un des sigles : Visa, Mastercard, CB. Paiement sécurisé par la banque BNP PARIBAS. Le débit de la carte s’effectue au moment de la commande.

6. GARANTIES ET FACULTES DE RÉTRACTATION

Le client dispose d’un délai de 14 jours ouvrables pour retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la livraison de la commande du client. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Tout retour devra être signalé au préalable auprès de la société au bonheur d’essences sas par l’intermédiaire du site web en utilisant le formulaire de contact et en indiquant le numéro de commande à retourner.

Le produit devra être retourné par envoi postal pour les livres et en Colissimo pour les autres produits à Au bonheur d’essences SAS, 14 Impasse Paul Thomas, 87000 limoges.

Les flacons d’huile essentielles ne devront pas être ouverts, afin que le client puisse bénéficier du droit de rétractation.

Les livres dédicacés ne pourront pas faire l’objet de retour sauf erreur de titre dans la livraison.

Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d’origine complet et intact, et en parfait état de revente. Tout produit qui aura été abîmé, ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé sauf si la détérioration est due au transport.

Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais de retour. Dans l’hypothèse de l’exercice du droit de rétractation, le client a le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit l’échange du produit. Dans le cas d’un échange, la re-expédition se fera aux frais du client. Aucun envoi en contre remboursement ne sera accepté quel qu’en soit le motif.

En cas d’exercice du droit de rétractation, au-bonheur-dessences.com s’efforcera  de rembourser le consommateur dans un délai de 15 jours. Cependant, compte tenu du caractère technique des produits vendus, ce délai pourra être étendu à 30 jours, en particulier lorsque le produit a besoin d’une vérification technique (cf. produits devant être testés au préalable).Le client en sera informé à ce moment là et en connaitra les raisons.

Le consommateur sera remboursé par recrédit de son compte bancaire (transaction sécurisée) .

7. LIVRAISON

7-1 : Généralités

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande. Les délais indiqués sont des délais moyens et correspondent aux délais de traitement et à la livraison. En cas d’articles livrables à des dates différentes compte tenu de leur disponibilité, le délai de livraison est basé sur le délai le plus long. En cas de retard inhabituel, un mail vous sera envoyé. au bonheur d’essences sas ne pourra être tenu responsable des conséquences dues à un retard de livraison. Toute commande non expédiée dans les 30 jours de la commande est annulée et remboursée.

7-2 : Conditions d’acheminement

Pour réduire au maximum les frais de transport , tous les produits d’encombrement faible ou moyen , en dehors des livres, seront expédiés par un service de la poste Colissimo. Outre le fait d’être économique, ce service livre en 48H dans toute la France et offre au client la possibilité de récupérer les produits commandés à son bureau de poste proche de l’adresse de livraison en cas d’absence du lieu de livraison initiale lors de la présentation du facteur. Concrètement, si le client est absent le jour de la livraison, le facteur lui laissera un avis de passage dans sa boîte aux lettres, qui lui permettra de retirer son colis à son bureau de Poste pendant les heures d’ouverture, dans un délai de 15 jours. Colissimo est un service très fiable. Toutefois, il se peut, comme dans toute expédition, qu’il puisse y avoir un retard de livraison ou que le produit s’égare. En cas de retard de livraison par rapport à la date indiqué dans le mail d’expédition, il est demandé de de signaler ce retard en  en envoyant un mail. La Poste sera contactée pour faire démarrer une enquête. Une enquête Poste peut durer jusqu’à 21 jours à compter de la date de début de l’enquête. Si pendant ce délai, le produit est retrouvé, il sera ré-acheminé immédiatement au domicile du client (la majorité des cas). Si en revanche le produit n’est pas retrouvé à l’issue du délai de 21 jours d’enquête, la Poste considère le colis comme perdu. C’est seulement à ce moment qu’un produit de remplacement sera renvoyé, aux frais du site web. Si le ou les produits commandés n’étaient plus disponibles à ce moment, le client sera remboursé du montant des produits concernés par la perte du transporteur. Si le ou les produits étaient encore disponibles, mais avaient changé de prix de vente sur le site, les nouveaux prix de vente seront appliqués , soit en remboursant le client par chèque de la différence, soit en lui demandant un chèque complémentaire concernant cet écart de prix.   au-bonheur-dessences.com décline toute responsabilité quant à l’allongement des délais de livraison du fait du transporteur, notamment en cas de perte des produits ou de grève.

7-3 : Responsabilité sur le produit

Le client devient responsable des produits dès leur livraison et de l’usage qu’il pourrait en faire contrairement aux mises en garde énoncées plus haut et plus bas.Il est responsable également de l’usage que pourrait en faire une personne à qui il les auraient vendus, cédés ou offerts sans lui avoir fait prendre connaissance de ces mises en garde.

7-4 : Erreur de livraisons

7-4-1 : Le client devra formuler auprès de au-bonheur-dessences.com dans le délai prévu par la loi toute réclamation d’erreur de livraison et/ou de non conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au delà de ce délai sera rejetée.

7-4-2 : La formulation de cette réclamation devra être faite sur le site web.

7-4-3 : Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera au bonheur d’essences sas de toute responsabilité vis à vis du client.

7-4-4 : En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné à au bonheur d’essences sas dans son ensemble et dans son emballage d’origine, en Colissimo ou en envoi postal pour les livres, à l’adresse suivante :

Au bonheur d’essences sas, 14 Impasse Paul Thomas, 87000 Limoges.

Pour être accepté, tout retour devra être signalé au préalable auprès du site web.

Les frais d’envoi de la commande de remplacement sont à la charge de au bonheur d’essences sas sauf dans les cas ou l’échange est du uniquement à la volonté du client de changer la nature de sa commande ou s’ il s’avérerait que le produit repris ne correspond pas à la déclaration d’origine faite par le client dans le bon de retour.

8. IDENTIFICATION

La collecte des informations nominatives aux fins de vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes, l’établissement des factures et contrats de garanties. Le défaut de renseignement entraine la non validation de la commande.

Conformément à la loi « informatique et Libertés », le traitement des informations nominatives relatives aux clients de au- bonheur-dessences.com fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). au-bonheur-dessences.com est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro :2037149 depuis le 20 février 2017.Le client dispose (article 34 de la loi du 6 janvier 1978) d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu’il peut exercer auprès de : au bonheur d’essences sas,  14 Impasse Paul Thomas 87000 Limoges ou a l’adresse e-mail : info@aubonheurdessences.com.

9. RESPONSABILITE

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France. Les photographies, textes, graphismes, informations et caractéristiques reproduits et illustrant les produits présentés ne sont pas contractuels. En conséquence, la responsabilité de au bonheur d’essences sas ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission dans l’une de ces photographies, textes ou graphismes informations ou caractéristiques des produits ou en cas de modification des caractéristiques des produits par ses fournisseurs. Bien entendu pour toute question sur les produits vous pouvez contacter le service par e-mail : info@aubonheurdessences.com

Au bonheur d’essences sas et son site web déclinent toute responsabilité quant à la mauvaise utilisation de ses produits ou à la mauvaise interprétation de ses articles.

En outre, il est rappelé que l’utilisation à des fins thérapeutiques ou médicales d’huiles essentielles ne doit en aucun cas être effectuée sans l’avis d’un médecin, que le client et consommateur est tenu de prendre connaissance avant utilisation des produits au-bonheur-dessences.com du texte « Huiles essentielles ce que vous devez savoir » et que l’exploitant du site au-bonheur-dessences.com ne pourra être tenu pour responsable des conséquences du non respect de ces obligations.

Toutes les préparations aromathérapeutiques vendues sur le site au-bonheur-dessences.com sont réalisées et/ou contrôlées par Françoise Couic Marinier Docteur en Pharmacie inscrite à l’ordre des Pharmaciens. Au bonheur d’essences sas et son site web ne sauraient être tenus pour responsables de l’inexécution du contrat conclu en cas de rupture de stock ou indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications, inondation, incendie, attentats. Au bonheur d’essences sas et au-bonheur-dessences.com n’encourront aucune responsabilité pour tous dommages indirects du fait des pertes d’exploitation, pertes de profit, pertes de chance, dommages ou frais, qui pourraient survenir du fait de l’achat des produits ou d’un retard dans leur livraison. L’impossibilité totale ou partielle d’utiliser les produits notamment pour cause d’incompatibilité de matériel ou de contre indication médicale ne peut donner lieu à aucun dédommagement ou remboursement ou mise en cause de la responsabilité de leur part

10. CONTRE FAÇONS – COPYRIGHT

Toutes tentatives ou réalisation de contre façons à partir des produits vendus et livrés par au bonheur d’essences sas à travers son site au-bonheur-dessences.com et de non observation de copyright sur les livres vendus pourront faire l’objet d’actions civiles ou de demandes de poursuites pénales par au bonheur d’essences sas et éventuellement de ses fournisseurs.

11. JURIDICTION

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. Il en est ainsi pour les règles de fonds comme pour les règles de forme. En cas de réclamation, le client s’adressera en priorité à au bonheur d’essences sas ou à son site web pour obtenir une solution amiable. En cas de litige ou contestation le tribunal de Limoges sera compétent.


A propos des huiles essentielles

Les Huiles Essentielles : Ce que vous devez savoir

Une huile essentielle est une substance odorante et volatile, non grasse, extraite d’un végétal sous forme liquide. Elle provient d’une sécrétion élaborée par certains végétaux et contenue dans les cellules de la plante. Selon l’huile désirée, on prendra tout ou une partie d’une plante spécifique pour en extraire l’essence aromatique.

Une huile essentielle est constituée de composants possédant une structure moléculaire complexe, ce qui lui confère des vertus uniques. Elle ne contient pas de protéines, pas de lipides, pas de sucres, pas de minéraux, pas de vitamines et n’est pas un aliment.

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la qualité d’une huile essentielle :

  • la garantie de la reconnaissance botanique
  • l’organe producteur de l’huile essentielle
  • le chémotype de la plante
  • le mode de culture
  • l’organisme certificateur de la garantie biologique
  • La garantie de la reconnaissance botanique correspond au nom latin exact de la plante, ce qui va permettre de connaître sa variété exacte au sein de l’espèce botanique et d’éviter les erreurs.  Par exemple : Ocimum basilicum pour le basilic tropical.

→ Selon l’organe producteur, l’huile essentielle peut avoir des propriétés et un usage totalement différent, c’est le cas de l’huile essentielle d’Oranger par exemple.

→ Le chémotype, également appelé type chimique de la plante, indique le composant biochimique majoritaire et distinctif présent dans l’huile essentielle. Cet élément permet de distinguer les huiles essentielles extraites d’une même variété botanique mais de composition biochimique différente.

→ Le chémotype est repéré grâce à une analyse chromatographique et spectrométrique qui reconnaît et identifie les molécules. Cette classification indispensable permet de sélectionner les huiles essentielles pour une utilisation plus précise, plus sûre et plus efficace.

Le mode de culture est un critère qui détermine la qualité et guide votre choix.

Les huiles essentielles sont des substances volatiles et odoriférantes extraites de fleurs, feuilles, écorces ou encore graines et racines. La qualité des huiles varie considérablement selon le moment de la cueillette, la région de la culture, le savoir-faire du distillateur et le mode de conservation. Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau ou par expression (comme les agrumes).

Le rendement dépend de chaque espèce et peut être pour certaines plantes extrêmement faible. A titre d’exemple, il faut 20 000 roses pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de rose. Ce faible rendement explique le prix élevé de certaines huiles et la tentation par certains de vouloir les falsifier.

La conservation des huiles essentielles nécessite quelques précautions :

  • Le flacon doit être fermé hermétiquement et de couleur brune.
  • ne pas conserver les huiles essentielles extraites de zestes d’agrumes (Citron, pamplemousse, Orange douce ou amère, Bergamote…) au delà de 12 à 24 mois et toujours à l’abri de la lumière et de l’air.
  • Et vérifier toujours les voies d’utilisation possible pour chaque huile car elle varie d’une huile à une autre.

Les huiles essentielles sont aujourd’hui, très prisées du grand public. Le recours à l’automédication ne cesse d’augmenter et souvent des personnes utilisent sans le savoir des produits très dangereux. Car qui dit naturel ne dit par forcément « sans danger ». Les huiles essentielles sont des substances actives, très efficaces, peu onéreuses dont les vertus ont été prouvées, mais peuvent se révéler très dangereuses si on ne les utilisent pas avec précautions. Elles pénètrent au plus profond de la peau et intègre la circulation sanguine très rapidement, d’où leur incontestable efficacité.

Mais les huiles essentielles peuvent êtres toxiques : HE de thuya, absinthe, armoise, sabine, sauge officinale, sysope.
D’autres, agressives pour les muqueuses : cannelle de ceylan, giroflier, sarriettes, thym à thymol, origan. Certaines allergisantes : cannelle de ceylan, giroflier…
Certaines irritantes : verveine citronnée, pin Sylvestre, mélisse officinale, gaulthérie, lemon-grass..…
Enfin d’autres huiles essentielles peuvent être photo-sensibilisante (réactives si l’on s’expose au soleil) : citron, mandarine, bergamote, pamplemousse, orange douce, orange amère……

Mode d’utilisation des huiles essentielles

Il est indispensable de bien respecter les modes d’utilisation et les dosages recommandés pour chaque huile essentielle car ils sont liés aux spécificités des huiles c’est-à-dire à leur composition biochimique.

Avant toute utilisation, bien vérifier que chaque huile essentielle correspond au mode d’utilisation envisagé.

Les huiles essentielles peuvent être conseillées selon 4 voies d’utilisation :

Le bain :

Réaliser un bain avec des huiles essentielles est idéal pour un moment de détente et de bien-être. Les huiles n’étant pas miscibles dans l’eau, utilisez une base neutre ou du lait en poudre non écrémé pour la préparation de vos bains.

La diffusion :

La diffusion des huiles essentielles permet de faire profiter à toute la famille des bienfaits des huiles essentielles, d’assainir une pièce et de créer un décor olfactif. La technique par micro-diffusion, à l’aide d’un diffuseur électrique, reste la meilleure car elle ne chauffe pas les huiles essentielles, qui conservent ainsi toutes leurs vertus. Cependant toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à la diffusion.

La voie cutanée :

La plupart des huiles essentielles peuvent être utilisées par la voie cutanée en massage. Il est conseillé de ne pas les appliquer pures et de privilégier une dilution avec des huiles végétales pour limiter les risques de réactions : huile de noisette, avocat, amande douce. Si vous n’en n’avez pas utiliser de l’huile d’olive voir même votre huile traditionnelle. Car les huiles essentielles sont solubles dans l’huile et non dans l’eau. Si par mégarde, il vous arrivait d’en mettre intentionnellement dans l’oeil, le nettoyer avec de l’huile pas avec de l’eau…

La voie orale :

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale, mais elles ne sont pas miscibles dans l’eau. Utilisez du solubol, du miel, des comprimés neutres ou une demi sucre de canne, excipients qui vont permettre de bien mélanger vos huiles essentielles et ainsi les consommer en toute sécurité. Dans tous les cas, demandez conseil à un spécialiste, car toutes les huiles essentielles ne peuvent se consommer par voie orale et d’autres sont très corrosives pour les muqueuses .

Précautions d’emploi

  • Les huiles essentielles ne s’utilisent pas pures, que ce soit par ingestion ou par voie cutané.
  • Par principe de précaution, toutes les huiles essentielles sont contre-indiquées (sauf exceptions) aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 30 mois, aux asthmatiques, aux allergiques. Si vous souhaitez les utiliser demandez impérativement conseil à votre pharmacien.
  • En règle générale les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans sans avis d’un spécialiste en aromathérapie.
  • Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. Certaines marques font maintenant des flacons avec des bouchons de sécurité.
  • Pour une action efficace et sans danger, il est primordial de toujours respecter la posologie (à la goutte près).
  • Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, mélangez-les avec un excipient tel qu’une base neutre pour le bain ou du lait en poudre non écrémé.
  • Ne jamais prendre d’huiles essentielles pures par voie orale, utilisez un excipient neutre.
  • Avant toute utilisation, demandez conseil à votre pharmacien.


La composition chimique d’une huile essentielle est si complexe qu’une seule huile peut avoir plusieurs usages. Il faut connaître les structures moléculaires des huiles essentielles pour définir lesquelles peuvent fonctionner ensemble de manière optimale.
Les huiles essentielles fonctionnent à deux niveaux : physiologique et psychologique. Elles agissent donc aussi bien sur notre corps grâce à leurs vertus thérapeutiques multiples, que sur notre humeur et nos émotions.
Les huiles essentielles sont des substances contenues dans les cellules des plantes. Elles sont produites par différents organes de la plante et sont extrêmement volatiles (elles peuvent se changer en vapeur très facilement). L’huile essentielle est l’ « essence » d’une plante, elle contient sa force vitale, son énergie. Certains auteurs parlent même d’ « âme » de la plante.

On peut parfois voir les huiles essentielles d’une plante ou d’un fruit à l’œil nu (l’orange, le citron ou le pamplemousse, lorsqu’on les pèle) mais, pour la plupart, elles circulent à l’intérieur de la plante. Les huiles essentielles sont produites dans les fleurs (néroli, rose), dans les feuilles et les tiges (le géranium, le patchouli), dans les graines (anis, cardamome), l’écorce des fruits (orange, citron), les racines (vetiver, iris), le bois (bois de rose, cèdre), les herbes (thym, palmarosa), les aiguilles (pin, cyprès), les résines et les baumes (galbanum, myrrhe, benjoin), et les écorces (cannelle).

Une huile essentielle est aussi la substance qui « crée » le parfum d’une plante. Une huile essentielle ne peut être certifiée biologique que si la plante dont elle est issue a été cultivée selon les règles et les principes de l’agriculture biologique.