Détoxification après les fêtes avec les Huiles essentielles

/Détoxification après les fêtes avec les Huiles essentielles

Détoxification après les fêtes avec les Huiles essentielles

C’est la rentrée !

Il faut reprendre souvent sans beaucoup d’entrain le chemin du travail, de l’école ou sa vie courante bouleversée ces dernières semaines par les « fêtes de fin d’année ».

C’est le moment des bonnes résolutions !

Se faire du bien : Être en forme, booster mes défenses immunitaires en « nettoyant mon corps » !

Purifier ponctuellement son organisme en lui offrant un break bien mérité, et repartir du bon pied.

Comme le fait une chaudière, notre organisme s’encrasse. Il accumule des déchets et toxines, qui, à la longue génèrent fatigue, déprime, manque de résistance aux infections, ainsi que peau, teint et cheveux ternes…

Drainer les toxines c’est aussi éviter les maladies, aider le corps à être en forme pour l’Hiver, limiter l’apparition en hiver de crises de psoriasis, d’eczéma…etc.

Ces toxines sont :

  • intérieures, issues notamment de la digestion
  • extérieures, conséquences de l’environnement : pollution de l’air, tabac, alcool, médicaments, colorants et additifs chimiques…

Les magazines font tous leur « une » avec des soupes DETOX, des repas DETOX, des THES et TISANES DETOX….ou « comment rentrer dans nos vêtements après les excès fêtifs » !!!

L’organisme a été mis à rude épreuve, repas plus gras, plus copieux, plus nombreux, avec des aliments pas toujours bien conservés au frais ou conservés trop longtemps pour garder leur fraicheur.détoxification

Décider d’une cure de détoxification, c’est comme se lancer un challenge.

Il faut bien choisir son moment.

le mieux est de programmer votre cure sur un week-end prolongé, des vacances ou le 1 er janvier…, et d’éviter les périodes où vous êtes soumise à d’importants efforts physiques et intellectuels.

 

Cette cure consiste à réduire ou idéalement à supprimer :

Les sucres et les graisses animales ou « trans »
Le tabac, car un fumeur absorbe divers poisons comme du plomb, de l’arsenic ou du cyanure. Il inhale également du monoxyde de carbone, qui prive l’organisme de son oxygène.
L’alcool. A court terme, il perturbe la digestion et surcharge le foie. A long terme, il provoque des dégâts irréversibles sur l’ensemble de nos cellules.
Le café qui augmente le rythme cardiaque, fait monter la tension artérielle, l’organisme fonctionne en surrégime et s’intoxique plus vite.
Les produits animaux.
Les plats préparés et/ou raffinés remplis d’additifs, de colorants, de conservateurs, de pesticides, de sels, de sucres et graisses cachées qui encrassent l’organisme.

Remarque : certains aliments drainants, diurétiques (asperges…) permettant d’éliminer les toxines de l’organisme à la sortie de l’hiver par exemple peuvent engendrer des crises de goutte. Il en est de même pour les cures d’amaigrissement.

 

Comment détoxifier son organisme ?

  • Par l’alimentation: insistez sur les légumes, notamment les choux (brocolis, choux fleur, choux de Bruxelles, choux rouge ou vert…), les radis (rouges, noir, raiforts…), les céleris (branche, boule, livèche…) bio.
  • Enrichissez vous plats d’oignons, d’ail, d’échalotes, d’épices comme le gingembre, la cannelle, la Girofle, la sarriette, les thyms et serpolets, le laurier noble, les Origan, la marjolaine…. Ces aliments contiennent des molécules très bénéfiques pour drainer les organes notamment le foie, calmer les brulures d’estomac, éviter les toxiinfections alimentaires…
  • l’eau, de préférence faiblement minéralisée, qui aide l’organisme à drainer les toxines
  • Buvez des eaux les moins minéralisées possibles (eau de source et non gazeuses), car les minéraux contenus dans ces eaux contribuent à maintenir la rétention d’eau au niveau des tissus adipeux.
  • Abusez des aliments biologiques, des herbes aromatiques biologiques.
  • Mode de vie : stop au stress, restons ZEN, repos et grand air obligatoires, ainsi que siestes et promenades tranquilles.
  • Buvez du thé vert bio ou Tuocha ou des tisanes drainantes.
  • detoxification-6L’absorption de thé vert (en vrac) tous les matins (plus la qualité est élevée, plus les taux en base xanthiques et caféine sont intéressants), qui est diurétique, stimumant, antioxydant, c’est le meilleur allié des cure détox .
  • Consommez de l’AUBIER DE TILLEUL, qui au niveau de la cellule hépatique et de la vésicule, favorise le drainage des boues biliaires, s’opposant ainsi aux risques de coliques hépatiques. Au niveau rénal, il favorise l’élimination de l’urée, la dissolution des urates et l’élimination de l’acide urique, luttant ainsi contre la formation de calculs rénaux et donc aux coliques néphrétiques. Son utilisation régulière contribue aussi à diminuer l’oedème des membres inférieurs.
    Au niveau articulaire, il est favorable à la diminution des douleurs des affections rhumatismales et des crises de goutte. Au niveau du coeur et des vaisseaux, il favorise une action anti-hypertensive et anti-pléthorique.
  • complétez cela par un jus de Citron tiède (20 seconde au micro-onde) tous les matins pendant 10 jours. Il faut qu’il soit tiède, d’une part parce qu’au niveau du foie c’est plus efficace et d’autre part parce qu’ainsi il n’est pas acide.
  • En ayant le réflexe « aromathérapie » :

Les Huiles essentielles détoxifiantes : Citron, Menthe poivrée, Romarin à verbenone, Géranium, livèche, genèvrier (bio)….

 

Huile essentielle de Citron Zeste Bio

Le premier réflexe pour toute la famille et le plus simple

Cette huile essentielle peu onéreuse, très agréable et facile d’utilisation même pour l’enfant et la personne âgée et/ou polymédicamentée, sera votre alliée minceur et détox pour drainer les toxines, les excès alimentaires et pour éviter la formation d’éventuels calculs rénaux et vésiculaires.

Ses contre indications sont : ne pas appliquer d’Huile essentielle de Citron bio sur la peau avant une exposition solaire, et étant donné qu’elle est un peu fluidifiant sanguin, elle est à déconseiller également chez les personnes prenant des traitements anticoagulants.

Comment l’utiliser :photo-citron

  • – 2 gouttes le matin sur un comprimé neutre ou une boulette de pain, dans un yaourt ou sur votre sachet de thé (de préférence vert) pendant 3 semaines d’affilée.
  • – 2 gouttes sur la brosse à dent lors d’un brossage avec le dentifrice 5 jours sur 7.
  • – 2 gouttes seules ou associées avec 1 goutte d’Huile essentielles de Menthe poivrée bio en massage sur le foie, soit après un repas trop copieux, soit matin et soir pendant 5 jours.

 

Huile essentielle de Menthe poivrée bio

Cette huile essentielle est très connue pour ses propriétés digestives, anti nauséeuses, toniques et anti infectieuses.

Comment l’utiliser :

  • – 1 gouttes le matin sur un comprimé neutre ou une boulette de pain, dans un yaourt ou sur votre sachet de thé (de préférence vert) pendant 1 semaine.
  • – 1 goutte sur la brosse à dent lors d’un brossage quotidien avec le dentifrice 5 jours sur 7.
  • – 2 gouttes seules ou associées avec 1 goutte d’Huile essentielle de Citron bio en massage sur le foie, soit après un repas trop copieux, soit matin et soir pendant 5 jours.

 

Contre indications : pas d’utilisation sous quelque forme que ce soit avant 6 ans et jamais chez la femme enceinte, allaitante, l’épileptique, l’hypertendu mal équilibré ou non équilibré par un traitement allopathique, les personnes consommant de l’homéopathie ou l’asthmatique.

 

Huile essentielle de Géranium d’Egypte Bio

L’alliée contre l’envie de sucre ou une glycémie un peu élevée.

Comment l’utiliser :

Prenez l’équivalent de 60 microgrammes de chrome par jour, et 2 goutes d’Huile essentielle de Géranium sur un comprimé neutre le matin au petit déjeuner (on peut l’associer à la menthe poivrée et au Citron sur le même support).

 

Huile essentielle de Romarin à verbénone Bio de Corse

Les repas en hiver et surtout pendant ces périodes festives sont en général riches en gras, en cholestérol (crustacées, mayonnaises, charcuteries, chapons ou dindes dodus, beurre dans les bûches, les sauces…Etc).

Les bilans de santé risquent d’être un peu en berne et il est temps de drainer son cholestérol avec de l’Huile essentielle de Romarin à verbénone ( Bio).

Comment l’utiliser :

  • – 2 gttes le matin sur un comprimé neutre ou une boulette de pain pendant 2 semaines d’affilée et à renouveler ) chaque changement de saison, soit 4 cures de 15 jours par an.

Contre indications : pas d’utilisation sous quelque forme que ce soit avant 6 ans et jamais chez la femme enceinte, allaitante, les personnes ayant des antécédents de cancers hormonodépendant. Pas d’utilisation prolongée du fait de la présence de cétones qui deviennent toxiques à long terme par dose cumulative.

 

————————————————-

 

Enfin pour commencer dans de bonnes conditions un régime, l’organisme doit être avant tout drainé, débarrassé de ses toxines, de telle sorte que les organes puissent assurer pleinement leur fonctions.

Je vous propose donc 2 formules complètes :

  • Huile essentielle de Citron ( Bio) : 1 goutte
  • Huile essentielle de Menthe poivrée ( Bio) : 1 gouttedétoxification
  • Huile essentielle de Romarin à verbénone ( Bio) : 1 goutte
  • Huile essentielle de Géranium d’Egypte ( Bio) : 1 goutte

Avaler ce mélange tous les matins sur un support, 5 jours sur 7 pendant 15 jours.

Pour compléter l’action de ce mélange par voie locale voici une deuxième formule, très utilise également en cas de cellulite douloureuse. En effet, si la rate est engorgée, la cellulite fait mal lorsqu’on la pince (notamment sur les cuisses), appliquer alors le mélange ci-dessous sur les cuisses et zones cellulitiques :

  • Huile essentielle de Genévrier ( Bio) : 2 gouttes
  • Huile essentielle de Pamplemousse ( Bio) : 2 gouttes

Ajouter les gouttes dans votre lait pour le corps (l’équivalent d’une cuiller à café) ou une huile végétale par exemple de noyau d’abricot (10 pressions)

 

Très belles fêtes aromatiques à tous avec une rentrée en plein forme !

Bien Aromatiquement 🙂

Par |2016-12-30T17:34:04+00:0030 décembre 2016|Bienêtre, Huiles Essentielles, Soins|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.