Réaction article Allô Docteur – Sprays Assainissants aux Huiles Essentielles

/Réaction article Allô Docteur – Sprays Assainissants aux Huiles Essentielles

Réaction article Allô Docteur – Sprays Assainissants aux Huiles Essentielles

Réaction à cet article :

http://www.allodocteurs.fr/maladies/poumons/pollution-de-l-air/diffuser-des-huiles-essentielles-pour-assainir-l-air-mauvaise-idee_20681.html

 

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un bel article auquel j’adhère!

Utiliser, se passionner pour les huiles essentielles ne veut pas dire être candide et naïf quant à leur toxicité!

 

Attention aux sprays assainissants !

Les sprays vendus en parapharmacie, pharmacie et autres magasins « bien être », notamment ceux contenant de très nombreuses huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie et à bon escient! En effet, les mélanges complexes d’huiles essentielles peuvent multiplier les risques d’allergie de toute sorte sans être pour autant plus efficaces.

Les d’huiles essentielles sont propulsées grâce à de l’alcool, un ingrédient irritant pour les voies respiratoires. Le mélange d’huiles essentielles assainissantes (antiseptiques et antibactériennes) peut être extrêmement irritant pour les voies respiratoires, notamment chez les asthmatiques, les personnes présentant une insuffisance respiratoire et autres terrains fragiles (nourrissons, enfants, personnes âgées, animaux de compagnie, notamment de petite taille…). Soyez prudents donc quant à leur utilisation systématique et banalisée. Préférez une utilisation le matin, afin d’assainir les pièces avant votre départ au bureau (en dehors de la présence des enfants et autres personnes à risque).

Ces bombes aux effets antibactériens, anti-acariens, anti-moisissures et antiviraux, si elles tuent tous ces microbes et parasites, ne sont pas anodines pour nos organismes.

Certaines études (notamment réalisées par le professeur De Blay au CHRU de Strasbourg Hautepierre et de sa consœur, le docteur Kopferschmitt) sont alarmantes. En effet, les doses de COV (composé organique volatil) présentes dans l’atmosphère après pulvérisation de ces sprays sont 1000 fois supérieures aux doses acceptables et respirables par toute personne fragile au niveau pulmonaire (ces sprays ne luttent pas contre les COV puisqu’ils en émettent, leur rôle est d’éradiquer les bactéries, les virus, les moisissures et autres acariens). Préférez les sprays maison contenant peu d’alcool ou des diffuseurs aromatiques humidificateurs.

Retrouvez l’étude du professeur De Blay et un article:

qc-puressentiel

Complément d’article

Un article paru il y a plusieurs années dans UFC-Que Choisir à propos des sprays assainissants. ( l’article date de Avril 2014).

Contrairement à ce que signale l’article, diffuser des huiles essentielles douces dans un diffuseur ultrasonique ou à air pulsé n’a pas la dangerosité respiratoire de ces sprays assainissants qui sont en plus, souvent, pulvérisés directement en présence des personnes fragiles, rassurez vous!

 

Si vous souhaiter un conseil en aromathérapie, il est maintenant possible de prendre rendez vous avec moi ici :

http://www.au-bonheur-dessences.com/conseils-aromatherapie/

 

Une vidéo que j’ai réalisé sur le sujet :

 

Pensez à vous abonner pour être informé des prochaines vidéo.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Prenez soin de vous et aérez vous!

Bien automatiquement,

 

Dr Françoise Couic-Marinier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.