La trousse à pharmacie de l’été

/La trousse à pharmacie de l’été

La trousse à pharmacie de l’été

Démarrer l’été du bon pied

huiles essentielles pour l'été

L’été arrive à grands pas, les vacances seront bientôt là, il es temps de préparer sa trousse à pharmacie naturelle et efficace pour passer un été zen sous le soleil.

Bien cibler ses huiles essentielles pour l’été vous permettra de vous soigner très efficacement contre la plupart des petits désagréments et de réduire considérablement le volume de vôtre trousse à pharmacie.

 

Quelques huiles essentielles

L’huile essentielle d’Arbre à Thé bio (melaleuca alternifolia)

Distillée à partir des rameaux feuillés, elle combat très efficacement les infections buccales, O.R.L, gynécologiques, urinaires, cutanées (abcès, eczéma infecté). Elle peut s’utiliser pure sur un aphte, un bouton ou un panaris ou tout autre infection cutanée, plusieurs fois par jour jusqu’à disparition complète des symptômes, ou diluée, seule ou associée.

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné bio

Elle est obtenue à partir d’eucalyptus poussant en Australie et ne contenant pas du tout d’eucalyptol. Cette huile essentielle d’eucalytus bio n’a aucune propriété respiratoire. C’est anti-inflammatoire puissant lors de piqûres, pathologies douloureuses et c’est un excellent répulsif, en association avec le géranium de tous les parasites (moustiques, aoutats, tiques…etc)

L’huile essentielle de géranium d’Egypte bio (pelargonium graveolens)

Elle est obtenue par distillation à la vapeur des fleurs et des feuilles. L’huile essentielle de géranium convient à tous les types de peau, car elle possède des vertus astringentes, régénérantes et antiseptiques.

Associé à l’huile essentielle de Lavande officinale bio dans une brûlure, à l’huile essentielle de Ciste ladanifère bio lors de tout saignement ou seule pour adoucir la peau sèche, même pour un bébé ou pour resserrer les pores d’une peau grasse ou mixte. Elle repousse en association avec l’eucalyptus citronné ou la citronnelle très efficacement tous les parasites (moustiques, aoutats, tiques…etc).

L’huile essentielle d’hélichryse italienne bio, appelée aussi immortelle (helichrysum italicum) de Corse

Elle est rare et possède des vertus exceptionnelles. Elle s’obtient par distillation des fleurs d’une plante herbacée. Ses propriétés sont nombreuses. Elle accélère la régénération cellulaire, la cicatrisation, elle est vulnéraire, 50 fois plus puissante que l’arnica sur tout hématome, oedême ou contusion sur peau lésée ou non, elle lutte contre les pieds et les mains froids et est remarquable pour tout problème articulaire (arthrose, polyarthrite, algodystrophie, entorses et autres traumatismes.

huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande officinale bio (lavandula angustifolia)

L’huile essentielle de lavande bio est considérée comme une « panacée universelle ». Elle est distillée à partir de ses fleurs. Elle est un véritable antiseptique naturel, à la fois cicatrisante, calmante, anti allergique et antiseptique. Elle stimule aussi la régénération cellulaire, notamment lors de brûlures, calme le cœur et le stress, lutte contre les insomnies et repousse efficacement les poux même chez les tout petits.

L’huile essentielle de lavande aspic bio (lavandula spica)

À ne pas confondre avec l’huile essentielle de Lavande officinale bio, cette huile essentielle est contre indiquée chez la femme enceinte, allaitante, chez les enfants de moins de 6 ans, les asthmatiques et les épileptiques. Mais elle est remarquablement efficace sur toutes les piqûres sévères de type araignée, scorpion, méduse…Etc, les brûlures, mais aussi les infections ORL car elle contient, contrairement à l’huile essentielle de Lavande officinale  biode l’eucalyptol (ou 1,8 cinéole).

 

Petit index de pathologies estivales

Aphtes

Appliquer localement 1 goutte d’huile essentielle de Girofle bio ou d’huile essentielle d’arbre à thé avec 1 goutte  d’huile essentielle de citron

Allergie, irritation cutanée

Dans l’urgence, si vous n’avez que cela sous la main, appliquez immédiatement de l’huile essentielle de Lavande officinale bio pure (3 gouttes) ou diluée dans une pommade  ou une crème anti allergique. Un soin plus complet consisterait à appliquer la formule suivante :

  • Huile essentielle de Camomille matricaire ( bio) : 60 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande officinale ( bio) : 60 gouttes
  • Huile essentielle de Menthe poivrée ( bio) : 15 gouttes
  • Huile végétale de Calophylle inophylle ( bio) : qsp 50 ml

Appliquer jusqu’à 4 fois par jour sur la zone inflammée. Pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les épileptiques et asthmatiques, la formule sera utilisée sans la menthe poivrée.

Brulûres

3 gouttes pures d’huile essentielle de Lavande officinale bio en urgence, à renouveler régulièrement mélangées à une huile végétale (calophylle inophylle) ou un soin réparateur.

Gasto-entérite

  • Huile essentielle de cannelle de ceylan ( bio) : 1 goutte
  • Huile essentielle de Laurier noble ( bio) : 1 goutte
  • Huile essentielle de Menthe poivrée ( bio) : 1 goutte sur un support par voie orale 3 fois / jour, 5 jours maximum en curatif, 1 fois par jour sur un support en préventif, toute la durée du séjour (maximum 15 jours d’affilé).

Hématome

1 à 2 gouttes pures d’huile essentielle d’Hélichryse  italienne bio pure sur le bleu à appliquer régulièrement (au moins 3 fois par jour) pure ou diluée dans une huile végétale ou une crème.

huiles essentielles pour mal des transports

Mal des transports

Huile essentielle de gingembre ou/et huile essentiellede Citron bio 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre (à partir de 8 ans pour le Gingembre) ou à masser sur les poignets et à respirer profondément aussi souvent que nécessaire (éviter toute exposition solaire de la zone d’application de l’huile essentielle de Citron bio, à cause du risque de photosensibilisation au soleil).

Mycose buccale

2 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé bio dans un bain de bouche ou sur le dentifrice 2 fois par jour pendant 5 jours.

Piqûres d’insectes

2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné bio ou de citronnelle en application locale cutanée toutes les 5 minutes jusqu’à nette amélioration. Si risque d’infection ou plaie assez étendue, ajouter 1gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic bio.

Spray « vacances tranquilles »

Répulsif anti insectes, apaisant des coups de soleils, piqûres et brûlures, désinfectant et cicatrisant  pour toute la famille :

  • Huile Essentielle Eucalyptus citronné ( bio) : 60 gouttes
  • Huile Essentielle Géranium rosat(  bio) : 30 gouttes
  • Huile Essentielle Lavande vraie ( bio) : 60 gouttes (ou aspic suivant les personnes concernées)
  • Huile Essentielle Arbre à thé ( bio) : 30 gouttes
  • Base neutre pour bain : 30 ml
  • Eau distillée : Qsp 100ml à mettre dans un pulvérisateur.

Pulvérisez la peau, les poils (pour les animaux) les vêtements, la literie en utilisation répulsive toutes les 3 heures ou sur la zone à calmer ou cicatriser en curatif toutes les 5 à 10 min jusqu’à obtenir un soulagement, utiliser ensuite 3 fois par jour.

Les sprays contenant de l’eau, peuvent se conserver 2 mois, ou au frigo.

Par | 2016-11-03T12:55:46+00:00 20 juin 2016|Bienêtre, Huiles Essentielles|1 Comment

Un commentaire

  1. […] depuis mon entretien avec le Dr Françoise Couic Marinier, j’ai adopté sa trousse à pharmacie naturelle et efficace à base de 6 huiles essentielles permettant de soigner efficacement un grand […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.