Assainir la maison avec les Huiles Essentielles

/Assainir la maison avec les Huiles Essentielles

Assainir la maison avec les Huiles Essentielles

Découvrez pourquoi il est nécéssaire d’assainir la maison ainsi que des astuces pour avoir une maison saine grâce aux huiles essentielles.

Pourquoi assainir l’air de nos lieux de vie ?

1- Le confinement

Parce que nous vivons en hiver 22 heures sur 24 dans des lieux où l’air est confiné dont 12 à 15 heures dans nos lieux d’habitation et 8h au bureau. Micro-organismes (bactéries, virus, acariens, moisissures) s’accumulent dans l’air respiré. En hiver, les infections respiratoires sont fréquentes, et les habitations sont moins aérées. Les acariens et les moisissures peuvent aussi être à l’origine d’allergies respiratoires ou de pathologies chroniques : dans une maison un peu humide, les moisissures ont vite fait de se développer sournoisement.

2- La pollution intérieur

Parce que l’air de notre intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur. Selon les spécialistes de la santé et de l’air intérieur (Afsset, OQAI, les professionnels de l’air intérieur) l’air de nos maisons est de plus en plus pollué. Cette pollution est principalement due au formaldéhyde et à des composés organiques volatils (COV) émanant des colles, peintures, de la cigarette, des tissus neufs ou des polluants contenus dans les produits ménagers, désodorisants, bois agglomérés, insecticides ou substances ignifuges , mais aussi peinture, vernis, moquettes, papier peint…). Ces composés seraient responsables de pathologies chroniques telles que cancers, affections respiratoires (asthme, un enfant sur 10 en France), troubles de la reproduction, du système immunitaire et du système nerveux) et de certaines maladies chez l’enfant, dont le système respiratoire se développe jusqu’à l’âge de trois ans. C’est sur ces arguments qu’a été dernièrement créé par le gouvernement un « Observatoire de la qualité de l’air intérieur ».

 

Les huiles essentielles antiseptiques, antifongiques vont nous permettre d’assainir l’air de la maison tout en conservant la chaleur, en les diffusant

  • Aérer la maisonRègle 1 : AÉRER ! mieux vaut 10 minutes fenêtres grandes ouvertes qu’une heure fenêtres entrouvertes, opération à renouveler régulièrement dans la journée.
  • Règle 2 : ne pas surchauffer (température idéale : 19°C), préférer l’achat de matériaux et de nettoyants écologiques,
  • Règle 3 : adopter des plantes dépolluantes !

Une plante dépolluante absorbe par ses feuilles les composés nocifs et les transforme en produits organiques utiles à sa croissance, elle « transpire » de la vapeur d’eau et de l’oxygène. La puissance d’une plante est exceptionnelle, certaines permettent d’absorber jusqu’à 90% d’un polluant en 24 heures. On dit qu’il faut en général une plante dépolluante pour 9 à 10 m² et qu’il faut bien répartir les pots dans la pièce si elle est plus grande.
Chaque plante dépolluante assez spécifique à un polluant : philodendron, azalée ou chlorophytum sont anti-tabac, chrysanthème et philodendron contre la peinture fraiche, azalées et palmiers aiment l’ammoniac présents dans les nettoyants ménagers des salle de bain et cuisines, etc… Certaines sont « multi fonctions » comme le spathiphyllum, l’Areca dypsis lutescens, le schefflera, la fougère de Boston qui aiment formaldéhydes, COV (benzène, toluène, xylène), ammoniac…
Autres règles : utiliser des produits biologiques respectueux de l’environnement, éviter les aérosols et vaporisateur comme les neutraliseurs d’odeur, les sprays à dépoussiérer, les cires, les produits pour les vitres préférer le lavage à la vapeur, aux savons noir ou de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de sodium pour le ménage, choisir des matériaux isolants de construction naturels (fibres de bois, chanvre, lin…), choisir des peintures naturelles à base de composants minéraux et végétaux, éviter les contreplaqués, les préfabriqués, choisir un parquet massif et des moquettes en fibres végétales, vérifiez que les VMC fonctionnent correctement, ne bouchez pas les ouvertures d’aération, même l’hiver et aérer la maison 20 minutes par jour.

Effet désodorisant des huiles essentielles pour assainir la maison

Mauvaise odeur dans la maisonLes huiles essentielles ont des vertus dépolluantes. Désinfectantes et désodorisantes, elles purifient l’atmosphère et nettoient. Réfrigérateur, plan de travail, salle de bains, tapis et moquettes, elles combattent même les moisissures et certains insectes…
Les huiles essentielles d’agrumes sont conviviales et désodorisantes.
Les huiles essentielles de Géranium rosat, de Verveine exotique, de Lemon grass,  de lavande vraie sont très désinfectantes et utilisables pour toute la famille, elles neutralisent aussi les odeurs de transpiration dans une pièces .
L’odeur de Tabac est neutralisé par l’odeur fraîche de la Menthe poivrée
A utiliser en association avec d’autres huiles essentielles, avec un maximum de 5% pour la Menthe, car elle peut devenir irritante pour les yeux.

NB : Les sprays assainissants vendus en pharmacie ou autres notamment ceux contenant de très nombreuses HE seront à utiliser avec parcimonie et bon escient, en effet, les mélanges complexes d’HE peuvent multiplier les risques d’allergie de toute sorte sans être plus efficaces. Les huiles essentielles sont propulsées par de l’alcool, produit qui irrite déjà seul les voies respiratoires. Le mélange d’huiles essentielles assainissantes (antiseptiques et antibactériennes, donc irritantes pour les muqueuses bronchiques notamment)- alcool est extrêmement irritant pour les voies respiratoires, notamment chez les asthmatiques, insuffisants respiratoires et les populations fragiles (nourrissons, enfants, personnes âgées, animaux de compagnie, notamment de petite taille).
Soyez prudents donc sur leur utilisation systématique et bien trop banalisée, préférez une utilisation le matin afin d’assainir les pièces avant votre départ, hors de la présence des enfants, et autres personnes à risque.
Ces bombes aux effets antibactériens, antiacariens, antimoisissures, antiviraux, si elles tuent tous ces microbes et parasites, ne peuvent pas être anodines pour nos organismes.

Spray anti-acariens, désinfectant de l’atmosphère pouvant être utiliser pour toute la famille :

  • Huile essentielle de Lemongrass (bio) : 30 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium rosat (bio) : 30 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande vraie (bio) : 60 gouttes
  • Huile essentielle de Citron (bio) : 75 gouttes
  • Base neutre pour bain 30 ml
  • Eau distillée : Qsp 100ml à mettre dans un pulvérisateur.

Pulvérisez l’air d’une pièce, les literies, les canapés, ou tout endroit ou objets devant être désinfecté.

Pour un lieu de vie où il n’y a que des adultes et enfants de plus de 6 ans, ajouter :

  • Huile essentielle d’Arbre à thé (bio) : 15 gouttes
  • Huile essentielle de Menthe poivrée (bio) : 10 gouttes

Pour assainir le linge, ces formules peuvent être utilisées :

  • Prélavage : s’il y a un quelconque risque infectieux ou contagieux dans la maison, faire tremper le linge de lit et les pyjamas dans de l’eau dans laquelle auront été ajoutées 3 pulvérisations de ce mélange t et 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié.
  • Lavage : ajouter 3 pressions de ce mélange dans la dernière eau de rinçage de votre machine à laver. Dans le cas d’un lavage à la main, utiliser seulement 2 pressions.
  • Séchage : pulvérisez 3 pressions sur un mouchoir qui sera glissé dans le sèche-linge.

Nettoyez à fond vos sols et vos plans de travail avec de l’eau savonneuse + 30 gouttes d’huiles essentielles de Citron et de Lavande vraie (utilisable même pour les femmes enceintes et avec des nourrissons. Puis rincez.

Autre mélange pour assainir la maison :

  • si enfants de plus de 3 ans à la maison : 15 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus radié + 30 gouttes d’HE de Ravintsara
  • si enfants de plus de 8 ans à la maison, pour une ambiance « marchés de Noel Alsaciens » : 10 gouttes d’HE de Cannelle de Ceylan écorce + 30 gouttes d’huiles essentielles d ‘Orange douce
  • Ou simplement pour une maison avec des enfants de plus de 6 ans, 20 gouttes du mélange pour diffusion Respir’ « thym, lavande et romarin »

Pour désodoriser votre réfrigérateur :

Versez 10 gouttes de citron ou de thym à bornéol sur un petit galet poreux déposé sur une clayette du réfrigérateur.

Pour la maison – Désodorisant de cuisine « Fraîcheur citronné » :

  • Huile essentielle de Citron (bio) : 1ml
  • Huile essentielle de Pamplemousse (bio) : 1ml
  • Huile essentielle de Bergamote (bio) : 1ml
  • Huile essentielle de Verveine exotique (bio) : 1ml
  • Huile essentielle de Lemon grass (bio) : 1ml

Ce produit va créer une atmosphère sereine et gaie quand vous ferez la cuisine. Vaporiser un peu de désodorisant dans l’air (après avoir ajouté 30ml d’alcool à 90° et 65ml d’eau distillée)ou allumer un diffuseur avec ce mélange. Vous pouvez également en verser quelques gouttes dans le liquide vaisselle.

Désodorisant de la maison « bonne humeur » :

  • Huile essentielle de Lavande vraie (bio) : 1 ml
  • Huile essentielle de Pamplemousse (bio) : 1.5ml
  • Huile essentielle de Bergamote (bio) : 1ml
  • Huile essentielle de Orange douce (bio) : 1.5ml

Verser ce mélange avec 30ml d’alcool à 90° ou de base neutre pour bain, ajouter de l’eau distillée dans un pulvérisateur de 100ml..

Mélange neutralisant d’odeur pour les bébés :

  • Huile essentielle d’orange douce (bio) : 2ml
  • Huile essentielle de Pamplemousse (bio) : 2ml
  • Huile essentielle de géranium (bio) : 0,5ml
  • Huile essentielle de Mandarine (bio) : 1ml
  • Solubol ou base neutrre pour bain (pour éviter l’utilisation d’alcool) : 30ml
  • eau distillée : qsp 100ml
  • flacon spray

Ce mélange assainissant peut être utilisé aussi souvent que nécessaire pour désodoriser la pièce. Ne pas pulvériser sur la peau avant une exposition solaire.

Les sprays contenant de l’eau, peuvent se conserver 2 mois, ou au frigo.

Par |2016-11-03T12:55:47+00:009 janvier 2016|Bienêtre, Huiles Essentielles|2 Commentaires

2 Comments

  1. Claire 16 juin 2018 à 8 h 35 min - Répondre

    Bonjour. Je ne comprends pas comment utiliser « Eau distillée QSP 100 ml ». Dans un flacon de contenance 100 ml, si j’ai déjà mis 30 ml de base neutre, je ne mets que 70 ml d’eau distillée et c’est bon ? Ou bien dois-je acheter un flacon plus grand pour pouvoir mettre 100 ml ?
    Merci pour vos articles très intéressants et pour votre guide Terre Vivante grâce auquel je me lance à la découverte des HE !

    • Dr Françoise Couic Marinier 11 juillet 2018 à 23 h 33 min - Répondre

      Bonjour,
      qsp VEUT DIRE: quantité suffisante pour… c’est à dire que l’ensemble de la préparation fait 100ml, cela fait donc 70ml d’eau comme vous le suggérer. merci de vos mots qui me touchent ,
      Au plaisir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.